Le diabète est une maladie qui est liée à une mauvaise régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) menant, si elle n’est pas traitée, à une hyperglycémie chronique.

Les complications du diabète sont multiples

Infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC), atteinte de la rétine, maladie rénale et, en ce qui nous concerne, le développement et l’aggravation de la maladie parodontale.

La parodontite est une réaction inflammatoire due à l’accumulation de bactéries dans le biofilm dentaire : la plaque dentaire. Elle entraine la perte d’attache parodontale (récession gingivale, perte osseuse, destruction du cément et du ligament) et à terme la perte de la dent.

Plusieurs étapes se succèdent avant d’arriver à une parodontite dite « terminale » :

Une parodontite chronique (non traitée) peut être à l’origine d’une sécrétion continue dans le sang de médiateurs inflammatoires qui créent un environnement favorable au développement et à l’aggravation du diabète.

Chacune de ces maladies a une conséquence sur l’autre.

Ainsi les patients diabétiques ont un plus grand risque de développer une maladie parodontale et une parodontite non traitée aura pour conséquence un moins bon contrôle de la glycémie (chez tous les patients diabétiques ou non). De plus chez les diabétiques il y a une relation directe entre la gravité de la parodontite et les complications liées au diabète.

C’est pourquoi les patients diabétiques (et ceux qui ne veulent pas le devenir) doivent avoir un parodonte sain.

Un bénéfice thérapeutique prouvé

Il a été montré dans une étude récente que le traitement parodontal associé à un enseignement de l’hygiène orale permet, après 3 mois, de diminuer d’environ 0,4% le taux d’hémoglobine glyquée chez les patients diabétiques (ce qui équivaut au bénéfice thérapeutique de la prise d’un 2ème médicament anti diabétique).

Dr Laurent Haddad