Saviez-vous que correctement consommés, les chewing-gums peuvent vous aider à la prévention des caries ?

Voici ce qui se passe lorsque vous mâchez un chewing-gum sans sucres : la production de salive augmente, une partie des débris alimentaires est débarrassée et le taux d’acidité produit dans la bouche par les bactéries est réduit.
Cette hausse de la production salivaire apporte un regain de calcium et de phosphate, des minéraux constitutifs de la dent, capables de reminéraliser l’émail et de renforcer les tissus dentaires.
Or les attaques acides produites par les bactéries de la plaque dentaire ainsi que la déminéralisation de l’émail sont deux facteurs de risques connus dans le développement des caries et des maladies parodontales.

Selon l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), mâcher un chewing-gum après un repas permet :

• D’aider à neutraliser les acides de la plaque dentaire
  • D’aider à maintenir la minéralisation de l’émail
  • D’aider à réduire la sécheresse buccale ou «xérostomie »

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande donc de mâcher un chewing-gum SANS SUCRES pendant au moins 20 minutes après avoir bu ou mangé afin d’activer la production salivaire. Préférez les chewing-gums labellisés UFBSD, garantie sans sucres. Les chewing-gums sucrés n’apportent pas le même bénéfice car le sucre qu’ils contiennent nourrit les bactéries présentes dans la bouche.

Bien entendu, mâcher un chewing-gum ne remplace pas et ne doit pas remplacer le brossage régulier des dents, l’utilisation de fil dentaire et/ou de brossettes, seuls gestes capable d’éliminer efficacement la plaque bactérienne.

Dr Laurent Haddad