Project Description
SMO COMMUNITY MANAGEMENT – RÉSEAUX SOCIAUX
FACEBOOK – TWITTER – LINKEDIN – YOUTUBE – SNAPCHAT – PINTEREST – INSTAGRAM – GOOGLE+
L’«Optimisation pour les Médias Sociaux » ou « référencement social » est un ensemble de méthodes utilisées pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via vos réseaux sociaux.
Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action manuelle des internautes. Il constitue en cela un complément au référencement naturel qui se focalise sur l’amélioration de l’indexation automatique par les moteurs de recherche.
Techniques d’optimisation grâce aux réseaux sociaux.
LE BLOG
La stratégie la plus classique consiste à centraliser le rôle du blog dans l’alimentation des réseaux sociaux :
Celui-ci publie les contenus, et les réseaux sociaux se font les relais de cette information. Ceci se fait de façon automatique, en utilisant des services RSS.
Avec l’utilisation d’outils de Social Media Management, les discussions qui émergent autour des contenus diffusés sur les différents réseaux sociaux sont centralisées.
L’animation de ces communautés est recommandée pour stimuler l’engagement autour des liens diffusés.
Le rôle central du blog va également permettre d’optimiser son référencement naturel dans les moteurs de recherche.
On peut distinguer 2 types d’optimisation pour les médias sociaux :
Actions sur le site Web
Cela consiste à ajouter des fonctionnalités sociales au contenu lui-même, notamment : les fils RSS, les boutons de partage sur les réseaux sociaux et de publication vers des sites d’information communautaires, des outils de vote et de partage d’avis d’utilisateur, et des outils d’intégration de contenus communautaires tels que des images et des vidéos.
La mise à disposition de code source afin d’intégrer les contenus sur des sites tiers en fait aussi partie.
Actions à l’extérieur du site Web
Cela consiste à promouvoir et diffuser les contenus d’un site via les médias sociaux, notamment sur un/des blogs, en publiant des commentaires sur d’autres blogs, en participant à des groupes de discussion, ou encore en publiant des actualités sur ses profils sociaux.
Le SMO est lié au marketing sur les moteurs de recherche (SEM Search Engine Marketing). Sa différence principale est qu’il met l’accent sur la génération de trafic à partir de sources autres que les moteurs de recherche. Toutefois, à terme, un bon SMO aura également un effet bénéfique sur le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.
Le SMO est un élément clef de la maîtrise de l’e-réputation pour les organisations ou les particuliers qui se soucient de leur présence en ligne.