ACTIONS ET STRATÉGIES INBOUND*  ET OUTBOUND** MARKETING ET COMMUNICATION

La méthodologie de l’inbound marketing se synthétise en quatre étapes.

Générer des visiteurs sur les outils de marcom

  • la rédaction d’articles de qualité sur son blog et rédaction de livre blanc
  • l’optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche (référencement naturel)
  • l’utilisation mixte des réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube
  • La promotion sur les stores de l’application mobile
  • Création de partenariats de liens interposés

Comment attirer des visiteurs qualifiés ?

La base de la réussite de votre Inbound Marketing se situe dans l’analyse de vos clients/patients. Grâce à la connaissance parfaite de leur profil, leurs besoins et leur manière de rechercher l’information durant leur cycle d’investigation, vous serez en mesure de proposer du contenu attractif.

Générer des leads sur votre site grâce à :

  • des appels à l’action : call-to-actions à la fin de chacun de vos articles de blog et sur les pages de votre site
  • la création de pages de destination (landing pages), et la personnalisation de l’expérience utilisateur via des pages d’accueil spécifiques (différentes en fonction de vos cibles) ;
  • la capture d’information sur les visiteurs inconnus grâce aux formulaires présents sur les pages de destination en échange d’un livre blanc, d’un eBook, d’une infographie, etc.
  • AB TESTING – une technique particulièrement employée dans la communication, où il est maintenant possible de tester auprès d’un échantillon de personnes plusieurs versions d’une même page web, d’une même application mobile, d’un même e-mail ou d’une bannière publicitaire afin de choisir celle qui est la plus efficace et de l’utiliser à large échelle.

Convertir ses prospects en clients par :

  • la culture des contacts, le nurturing : les contacts ou prospects (appelés leads) sont mis en maturation afin qu’ils se développent et prospèrent selon un rythme défini.
  • l’automatisation et le pilotage d’actions interactives (ou marketing automation).
  • le scoring permettant de mesurer la chaleur d’un prospect et de lui proposer ainsi les produits et/ou services de l’entreprise au bon moment dans son cycle d’achat.
  • la mesure intégrée du trafic ; rapports sur la prospection et sur la clientèle convertie.
  • outils de mesure en temps réel sur le ROI (return on investment : retour sur investissement).
  • tableaux de bord.

La fidélisation de vos clients actuels

  • Afin qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque
  • La vente additionnelle de produits ou services complémentaires
  • Expérience client personnalisée via des ressources et pages dédiées
  • Amélioration de votre notoriété et image de marque

L’inbound marketing

L’inbound marketing est le moyen le plus fiable de générer des leads et de les transformer en clients!  

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S-MARKETING

Alignement des ventes et du marketing

Pour convertir les prospects en clients grâce à  l’inbound marketing, nous avons besoin des équipes de vente. Un lead inbound marketing ne devient un lead commercial que lorsque les équipes de vente acceptent de le traiter. Pour cela, équipes de vente et marketing doivent collaborer et se mettre d’accord sur les objectifs et la qualification des leads. C’est ce qu’on appelle S-Marketing, ou encore alignement des équipes de vente et de marketing.

Pour cela, nous mettons en place un CRM COLLABORATIF qui  aidera tous les employés de la société et les acteurs Marketing et ventes à coopérer de façon efficace et constructive.

L’étude

Inbound Vs La publicité traditionnelle

Selon une étude, 70% des consommateurs préfèrent connaitre une marque via des articles plutôt que via la publicité. De fait, l’inbound marketing repose en grande partie sur la création d’un contenu à valeur ajoutée. À travers des blogs, du community management, la rédaction de livres blancs, etc. une entreprise peut informer l’internaute sur son secteur d’activité, lui montrer son expertise, son savoir-faire. De plus, elle crée un univers fort autour de sa marque, univers auquel le prospect voudra appartenir.

Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle non négligeable dans une telle stratégie. D’une part car ils permettent la diffusion et la récurrence de contenu, mais également parce qu’ils rapprochent indéniablement une entreprise de ses prospects.

Le nurturing

Encadrer et définir les prospects entrants

Le rôle du MARCOM est de prospecter des cibles bien définies, et de maintenir le contact avec elles tant que leur projet n’est pas suffisamment mûr pour être transmis au commercial: dans le jargon du métier, on parle de « couveuse » (nurturing). La première étape consiste à trier et définir les contacts obtenus qui appartiennent réellement à la cible. Les relances montrent qu’en moyenne seuls 20 % des leads générés par une campagne sont en phase d’achat. Les 80 % d’autres doivent être « mis en couveuse », pour garder le contact le temps que le projet mûrisse.

Selon SiriusDecisions, 80 % des prospects supposés être des « mauvaises pistes » par les équipes commerciales vont acheter au cours des 24 prochains mois.

Le marketing personnalisé – one to one