Project Description

BRANDING – DIGITAL DESIGN – CHARTE GRAPHIQUE
Charte graphique Premium

Branding – image de marque – digital design – charte graphique

Chaque signe graphique utilisé par l’organisation est classé par thème en précisant son sens et en établissant une liste des concepts qui s’y rattachent. Il ne s’agit pas d’appliquer ces codes dans leur intégralité mais d’en sélectionner quelques-uns afin que tout nouveau document émis par la société participe à la construction de son image. L’essentiel est de rester dans l’univers graphique de l’entreprise ou parfois de le créer.

La charte graphique s’applique à définir :

  1. Le logotype : ses couleurs (définies grâce au nuancier Pantone), sa position dans la page sur tous les supports (papier à en-tête, documents officiels, plaquettes, dossier et chemises, camion, etc.), la zone d’exclusion (espace minimum protégé autour du logo), ses déclinaisons sur des fonds blancs et de couleurs. La charte peut également définir les interdits : par exemple, l’interdiction d’apposer le logo sur un fond noir, de redimensionner le logo sans garder un rapport d’homothétie…
  2. Les polices de caractères utilisées dans les documents afin de permettre de créer différents niveaux de textes et d’apporter un bon confort de lecture. La typographie est l’une des composantes essentielles de l’univers graphique d’une entreprise pour sa reconnaissance. Dans certains cas comme Renault ou l’Aéroport de Paris, on va jusqu’à créer une police de caractères spécifique.
  3. Les jeux de couleurs indépendamment des supports indiquant ses références Lab.
  4. Très souvent, on trouve les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication : d’une manière générale la charte indique les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale de chaque couleur.
  5. L’utilisation d’éléments graphiques tels que filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifiques à l’entreprise.
  6. Les principes du choix des images et des illustrations.

Parmi les problèmes que doit prendre en considération la charte graphique, citons la photocopie et la télécopie (fax) : les documents doivent résister à ces traitements en restant lisibles et identifiables. À cet effet, la charte prévoit parfois des versions simplifiées des logos, en noir et blanc ou avec des contrastes tranchés.

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 La charte est réalisée par nos meilleurs graphistes professionnels: 10 shootings différents pour 5 déclinaisons.

C’est un document de travail qui contient l’ensemble des règles d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité graphique d’une
organisation, d’un projet, d’une entreprise.

1. L’identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l’organisation, le projet ou l’entreprise (qui sont une somme d’individualités) parle « d’une seule voix ».
2. La charte graphique permet au récepteur d’identifier rapidement l’émetteur et de se repérer visuellement dans les différentes réalisations. Elle permet une cohérence entre l’identité de l’entreprise et l’image renvoyée.

Le contenu d’une charte graphique

Le contenu d’une charte graphique multimédia WEB

  • Thèmes du site internet
  • Sliders de présentation
  • Images et photos
  • Dimensions pixels des colonnes et espaces des colonnes
  • Position des titres, sous-titres, du texte pour le web.
  • Pages internes de site
  • Animations LAYER SLIDER
  • Feuilles de style CSS
  • Pages produits / services

Création des contenus MULTIMEDIAS

  • Pages site mobile
  • Visuels application
  • Newsletter
  • Mailing
  • Cartes de visite virtuelle
  • Pages buzz

Charte graphique offline pour papier :

Chaque signe graphique utilisé par l’organisation est classé par thème en précisant son sens et en établissant une liste des concepts qui s’y rattachent. Il ne s’agit pas d’appliquer ces codes dans leur intégralité mais d’en sélectionner quelques-uns afin que tout nouveau document émis par la société participe à la construction de son image.

L’essentiel est de rester dans l’univers graphique de l’entreprise ou même de le créer.

  • Les cartes de visites
  • Les feuilles d’entête
  • Les enveloppes
  • Les catalogues et flyers

Parmi les problèmes que doit prendre en considération la charte graphique, citons la photocopie et la télécopie (fax) : les documents doivent résister à ces traitements en restant lisibles et identifiables.
À cet effet, la charte prévoit parfois des versions simplifiées des logos, en noir et blanc ou avec des contrastes tranchés

Chartes éditoriale et rédactionnelle

La charte rédactionnelle (ou charte éditoriale) est un document qui définit un style particulier de rédaction, en relation avec l’image de l’entreprise ou d’un produit. Plus précisément, la charte rédactionnelle peut formaliser et fixer des principes d’écriture :

  • Rédaction des titres (longs, courts, informatifs, accrocheurs, laconiques, comiques),
  • Rédaction des slogans
  • Rédaction des mini-cases (encarts d’accroche)
  • Style d’écriture (impliquer le lecteur, écrire à la 1re personne du singulier, à la 2ème personne du pluriel)
  • Nombre de mots optimum par billet et par paragraphe,
  • Illustration des billets (photos, dessins, graphiques),
  • Comment citer l’entreprise et ses produits dans les liens hypertextes, ainsi que les collaborateurs, les marques déposées, les concurrents, etc.,
  • Déterminer la liste des mots interdits (dans le milieu médical, par exemple).
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