Project Description

SEO RÉFÉRENCEMENT WEB GOOGLE ET APP STORES

Référencement naturel
SEO : Étude et définition des mots clés

Après analyse du site et de la concurrence, nous serons en mesure de déterminer les mots clés sur lesquels nous travaillerons pour optimiser votre référencement sur les différents moteurs de recherche.

Cette étude permet d’éviter de choisir des expressions à faible potentiel de trafic. Cela permet également d’éviter de choisir uniquement des expressions très concurrentielles, oubliant les autres éventuellement plus intéressantes en termes de ciblage.

Nous déciderons donc, avec vous, des mots clés à utiliser pour obtenir le meilleur ratio possible : effort de référencement/apport de trafic ciblé.

Le référencement naturel, à l’inverse de l’achat de mots clés type Google Adwords, prend du temps à être effectif.
Il faut généralement compter entre 2 et 6 mois pour voir les premiers résultats faire leur apparition.

Cependant, ses effets sont durables. Une fois une place obtenue, elle générera durablement du trafic qualifié.

LES LEVIERS SEO

Le référencement naturel est une discipline à part entière et les leviers d’optimisation sont nombreux.

LES LEVIERS SEO

Le choix des mots clés est la colonne vertébrale de la stratégie de référencement naturel.

Les leviers d’optimisation du référencement peuvent être divisés en deux grandes familles :

– Les critères On-Page    – Les critères Off-Page

 Amélioration de votre site (Référencement on-page)


Référencer un site demandera beaucoup d’efforts dans un premier temps afin d’atteindre un positionnement idéal.


Une fois la place optimale obtenue, le travail de référencement naturel consistera à maintenir cette position.


Ainsi, de gros efforts ponctuels pourront être demandés pour maintenir cette place en cas de changement d’algorithme d’un moteur ou en cas d’arrivée agressive de concurrents.


Le travail sur les critères on-page consiste à optimiser tous les éléments de votre site pour qu’il réponde aux exigences des moteurs de recherche :

  • Proposer du contenu pertinent et informatif
  • Simplifier la navigation
  • Avoir des pages qui chargent rapidement
  • Avoir une architecture de site propre
  • Amélioration de la popularité de votre site (Référencement off-page)

Le travail sur les critères off-page consiste à améliorer la popularité de votre site en :

  • L’inscrivant dans des annuaires ciblés
  • Publiant des communiqués de presse
  • Réalisant des échanges de liens contextuels
  • Renforçant sa présence sur les réseaux sociaux
  • Analyse et optimisation

L’analyse des actions menées est primordiale dans notre méthodologie de référencement naturel, pour optimiser au maximum les efforts réalisés. Il est donc nécessaire de continuellement :

  • Suivre votre positionnement dans les moteurs de recherche
  • Optimiser le travail sur les expressions (quelles sont celles qui transforment le mieux?)
  • Ré-optimiser les pages existantes
  • Affiner le maillage interne

Les critères On-Page

Ce sont eux qui vont permettre aux moteurs de se rendre compte de l’adéquation de votre contenu avec la requête de l’internaute : la pertinence.
Pour qu’un site soit pertinent il devra proposer un contenu unique et de qualité, mais aussi être facilement “lisible” par les moteurs : menus et structure de texte clairs, navigation facilitée…

 Les critères Off-Page

En référencement naturel, les critères Off-Page permettent aux moteurs de déterminer la popularité de votre site. En effet ils vont considérer que plus votre site est évoqué par d’autres internautes/sites plus son contenu est susceptible d’être intéressant.

Le principe est donc simple: il faut faire en sorte que l’on parle de vous !

SEO et référencement

Il est important de préciser que le référencement naturel n’est pas une science exacte.
Il repose sur l’étude des algorithmes complexes des moteurs de recherche (algorithmes en constante évolution et dont bien des paramètres sont secrets).
En conséquence, il est impossible d’affirmer pouvoir placer votre site web (sur des mots clés très concurrentiels) en première
position dans les résultats de recherche.